La fabrication du djembé

Il faut de nombreuses étapes pour fabriquer un bon Djembé. Pour l’amour de la musique, un courageux voyageur a bravé les eaux et les terres de la Gambie. Ainsi, il est parti à la découverte de la fabrication du « djembé », un tambour traditionnel de l’Afrique de l’Ouest. Une vidéo vaut mieux qu’un long discours. Sur cette page nous vous présentons son itinéraire et son reportage.

Le djembé de A à Z

Le périple de notre globe trotter à la découverte du Djembé commence dans un village très reculé de la Gambie, là où les artisans repèrent les meilleurs arbres pour sculpter leurs tambours. À cet effet, ils marchent sur plusieurs kilomètres dans la brousse. En réalité, ils cherchent exclusivement une espèce d’arbre appelée Irvingia Gabonensis, connue sous le nom de « Mango Bush ». Dans la pratique, ce type d’arbre est solide mais il a la particularité aussi de produire un son étonnamment agréable.

Cependant, pour pouvoir faire office de tambour, le bois en question doit impérativement être desséché. Une fois abattu, le tronc sera découpé en plusieurs morceaux et transporté au village. À présent, les artisans peuvent s’atteler à leur tâche. Au début, ils enlèvent l’écorce et creusent un trou prévu pour la partie évasée du djembé. Ensuite, ils sculptent le fût de bois pour lui donner la forme d’une sorte de mortier. À ce stade, l’apparence du djembé est d’ores et déjà visible mais le processus de fabrication du djembé ne s’arrête pas là.

Afin de recouvrir le trou susmentionné, les artisans utilisent une peau de chèvre bien sèche. Cette dernière sera tendue grâce à un système de fers ronds soudés et de nœuds de corde. Quelques touches finales en vue de rendre le djembé plus esthétique et le tour est joué.

Fabrication du Djembé partie 1

Pour la partie 2, merci de vous rendre directement sur youtube. Après cela, le djembé et sa production n’auont plus de secrets pour vous.

Merci de votre visionnage.